1/1

NEST.

Idéation

Emily Laliberté

Organismes partenaires

Chicago Urban Art Retreat
Thresholds

Réalisation

Juillet 2017

Avec l’un des plus haut taux d’homicides aux États-Unis, Chicago est l’une des villes les plus dangereuse d’Amériques. Les disparités socioéconomiques grandissantes y rendent les plus vulnérables à risque chaque jour. Le phénomène de l’itinérance féminine y est en expansion et détient le 3ième rang national du nombre de femmes sans domicile fixe.

Dans le cadre du résidence de création au Chicago urban art retreat, Emily Laliberté, a réalisé un projet collaboratif in situ abordant la notion de safespace avec des femmes ayant vécues en situation d’itinérance.

Au cours de son parcours, l’artiste a rencontré 9 membres de l’organisme Thresholds pour les interroger sur leur rapport à la sécurité. Elle a rédigé de courts récits basés sur chaque rencontre et a co.créé une série d’images
partageant les perspectives des participantes.


1. Thresholds, est l’une des plus ancienne organisation illinoise offrant des services aux personnes souffrant de problématiques de santé mentale ou de dépendance. Les personne souffrant de troubles de santé mentale, ne recevant pas les suivis appropriés se retrouve majoritairement dans la rue. En collaboration avec l’organisme engagé au coeur de la communauté, Nest, souhaite sensibiliser la population à la sécurité comme droit humain.